Pourquoi
Le Canada

Les statistiques montrent que plus de 400 000 personnes immigrent au Canada chaque année. Toutes ces personnes choisissent le Canada comme destination idéale pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Alors, pourquoi les immigrants choisissent-ils le Canada comme destination ultime?

Le Canada est considéré comme le pays le plus accueillant pour les immigrants, dispose d’un système d’éducation exceptionnel, offre de nombreuses possibilités d’emploi, des soins de santé abordables et est l’un des meilleurs pays en termes de qualité de vie.

Plutôt que de vous demander « Pourquoi le Canada? », vous et votre famille devriez peut-être vous poser la question : « Pourquoi ne vivons-nous pas déjà au Canada? »

Voici quelques-unes des nombreuses raisons de s’installer au Canada.

Le Canada est favorable
aux immigrants

Pour commencer, le Canada veut des immigrants. Le Canada a mis en place des politiques d’immigration qui encouragent l’immigration. On estime qu’environ 9 millions de « baby-boomers » dans le pays atteindront l’âge de la retraite d’ici la fin de cette décennie. Compte tenu du faible taux de natalité du Canada, le pays dépend largement des immigrants pour constituer sa main-d’œuvre. Les immigrants stimulent également l’économie canadienne, en achetant ou en louant des maisons, en créant des entreprises qui génèrent encore plus d’emplois au Canada, en contribuant à l’innovation en apportant de nouvelles perspectives sur le lieu de travail, etc. Ainsi, selon les enquêtes nationales, l’immigration canadienne est considérée comme favorable pour l’économie et pour le pays dans son ensemble par la plupart des personnes vivant au Canada.

Le Canada est l’un des rares pays à adopter le multiculturalisme et à accueillir des immigrants. Pierre Trudeau, qui était premier ministre dans les années 1970, a adopté une politique qui favorise le multiculturalisme. Par conséquent, près de la moitié de la population canadienne est composée de groupes minoritaires et 22 % des personnes vivant au Canada sont nées à l’étranger.

Des villes canadiennes comme Toronto comptent parmi les plus multiculturelles du monde. Ces villes permettent aux immigrants de se sentir chez eux sans avoir à s’adapter à la culture ethnique du pays. Le gouvernement canadien aide les immigrants à s’intégrer dans la communauté, mais les immigrants conservent également la liberté de célébrer leur héritage culturel et ethnique.

Une qualité de vie élevée

Le Canada est la dixième économie mondiale et est un pays prospère. Les immigrants qui obtiennent le statut de résident permanent peuvent jouir d’un niveau de vie élevé au Canada. Une enquête internationale menée auprès de plus de 17 000 personnes dans le monde entier, parrainée par BAV Group, la Wharton School of Business de l’université de Pennsylvanie et US News & World Report, a classé le Canada au troisième rang pour la qualité de vie et le deuxième meilleur pays au monde en 2023. Le Canada a été nommé le 3e meilleur pays pour les expatriés où vivre et travailler à l’international par l’enquête HSBC Expat Explorer de 2019, menée auprès de plus de 18 000 personnes dans le monde entier. D’année en année, les plus grandes villes du Canada (dont Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver) figurent parmi les meilleurs endroits où vivre, dans le classement de centaines de villes établi par Mercer et The Economist. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les habitants du Canada jouissent d’une des plus longues espérances de vie, ce qui s’explique en partie par la grande prospérité du pays, son système d’éducation de qualité, ses emplois bien rémunérés, ses soins de santé publics gratuits, son gouvernement réactif, sa tranquillité, sa beauté et d’autres facteurs de qualité de vie.

L'immigration canadienne
est relativement facile

Le Canada est un pays favorable à l’immigration, non seulement parce que la population, le gouvernement et les entreprises du pays ont maintenu une attitude positive envers les immigrants et l’immigration pendant des décennies, mais aussi parce que le gouvernement national a fait de l’immigration au Canada un processus relativement facile.

Le gouvernement canadien a créé plusieurs programmes d’immigration conçus pour différents types d’immigrants, tels que les travailleurs étrangers qualifiés, les familles et les réfugiés.

La plupart des personnes s’installent au Canada dans le cadre de programmes d’ »immigration économique », tels que le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, le Programme des Candidats des Provinces, le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec et le Programme Fédéral des Métiers Spécialisés. Certains de ces programmes d’immigration canadiens sont destinés aux immigrants qualifiés titulaires d’un diplôme universitaire, d’autres sont destinés aux personnes dont les compétences sont nécessaires dans certaines provinces ou territoires du Canada, et d’autres encore ont été conçus pour les gens de métier.

Bien que le processus d’immigration soit long (environ 9 à 12 mois), et que les conditions d’admissibilité et les procédures de demande soient différentes pour chaque programme d’immigration canadien, le processus de demande global est assez facile à comprendre et à remplir, surtout si vous vous concentrez sur une étape à la fois.

Un individu est libre de faire sa demande de relocalisation au Canada par elle-même sur le site web du gouvernement, mais il est très utile de recevoir des conseils professionnels de la part de consultants canadiens autorisés en immigration, comme ceux qui travaillent avec l’entreprise You CAN Relocate. Nos spécialistes bien formés travaillent en étroite collaboration avec des professionnels agréés de l’immigration afin de rendre la relocalisation au Canada aussi rapide et facile que possible pour nos clients. Vous pouvez obtenir une évaluation de la solution qui vous correspond le mieux pour votre immigration au Canada et recevoir des conseils personnalisés à chaque étape du processus de relocalisation au Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici!

L'emploi au Canada

Le Canada est confronté à une pénurie de travailleurs qualifiés depuis plus d’une décennie. Cela s’explique notamment par le fait qu’une grande partie de la main-d’œuvre actuelle est composée de travailleurs issus de la génération du « baby-boom », dont la majorité (soit environ 9 millions au Canada) prendra sa retraite au cours des prochaines années. Cela signifie que les entreprises devront remplacer les membres de leur personnel qui partent à la retraite, et embaucher des employés supplémentaires pour les nouveaux emplois qui seront créés au Canada à l’avenir.

Le faible taux de natalité et la croissance économique du Canada ont empêché la population de croître suffisamment vite pour remplacer la génération qui prend rapidement sa retraite et les millions d’emplois qui deviennent vacants au Canada. En outre, de nombreux jeunes Canadiens n’acquièrent pas les compétences dont certains employeurs ont besoin pour les emplois qu’ils ont à pourvoir au Canada. C’est pourquoi le pays offre des possibilités d’emploi aux immigrants qualifiés, afin qu’ils puissent remplacer la main-d’œuvre qualifiée qui part à la retraite et occuper de nouveaux emplois au Canada dans le but de contribuer à maintenir la croissance économique.

Outre tous les emplois disponibles au Canada pour les immigrants dans différents types de professions très demandées, il convient de noter que l’emploi au Canada est bien rémunéré. Les salaires élevés que perçoivent les personnes travaillant au Canada ont contribué à faire des Canadiens l’une des populations les plus prospères du monde!

Santé et sécurité

Le Canada dispose d’un système de santé publique gratuit très bien coté et est considéré comme l’un des pays les plus pacifiques du monde.

Dans les années 1960, le Canada a adopté le système de soins de santé universel, en vertu duquel tous les citoyens canadiens et les résidents permanents reçoivent des services de santé gratuits ou subventionnés. L’accès à des soins de santé de qualité a permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie au Canada au fil des ans. Par exemple, les hommes nés au Canada en 2020 peuvent s’attendre à vivre en moyenne 80 ans, tandis que l’espérance de vie moyenne des femmes nées au Canada en 2020 est de 84 ans.

En outre, le Canada est l’un des pays les plus sûrs. En 2020, le Global Peace Index a classé le Canada au 6e rang des pays les plus pacifiques du monde. Seuls l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Autriche et le Danemark ont été jugés plus pacifiques que le Canada. En comparaison, le Japon était classé 9e pour la paix, la Suisse 10e, l’Allemagne 16e, le Royaume-Uni 42e, la France 66e et les États-Unis 121e pour la paix en 2020. Le taux de criminalité du Canada est faible, surtout si on le compare à celui de son voisin du sud. Cela s’explique en partie par les mesures strictes que le Canada a prises en matière de possession d’armes à feu et par l’approche pacifique de la diplomatie nationale et étrangère adoptée par le gouvernement canadien. De plus, les habitants du Canada sont généralement faciles à vivre et amicaux, et ce type de culture contribue à la nature pacifique du pays.

Qualité de l'éducation

Le Canada a été qualifié de « superpuissance mondiale en matière d’éducation » en raison de la grande qualité de son système éducatif et parce qu’il compte le plus grand pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant fait des études postsecondaires (59,4 %). Les lycéens canadiens obtiennent des résultats bien plus élevés que la moyenne de l’OCDE aux tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en sciences, en mathématiques et en lecture.

Plus de 500 000 étudiants étrangers étudient au Canada, en raison de l’excellente éducation qu’ils peuvent y recevoir, parce que c’est l’un des pays où la qualité de vie est la meilleure, grâce à l’accueil chaleureux réservé aux nouveaux arrivants par les personnes vivant au Canada, les nombreux programmes éducatifs disponibles et parce que le Canada est l’un des endroits les plus paisibles où vivre.

Selon diverses évaluations mondiales, de nombreuses universités canadiennes sont classées chaque année parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Parmi les universités canadiennes figurant dans le top 100, on trouve par exemple l’Université de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McMaster, l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Lorsque vous vous installez au Canada avec votre famille en tant que résidents permanents, l’un des avantages les plus précieux qui s’offre à vous est la possibilité d’étudier au Canada dans ses établissements d’enseignement de classe mondiale. Le haut niveau d’éducation que reçoivent les enfants et les adultes vivant au Canada est l’un des facteurs importants qui contribuent à la prospérité et à la qualité de vie générale d’un individu et du pays. Une éducation canadienne peut ouvrir la porte à des emplois bien rémunérés au Canada ainsi qu’à davantage d’options de carrière.

Conclusion

Comme vous pouvez facilement le constater, le Canada est un pays accueillant pour les immigrants, qui offre une grande qualité de vie, des programmes d’immigration relativement faciles, de nombreuses possibilités d’emploi au Canada, d’excellents programmes d’éducation, et qui est un endroit sain où il fait bon vivre. Les immigrants sont les bienvenus et jouissent de la liberté, de l’égalité et de toutes les possibilités de réussir et de créer un meilleur avenir au Canada.

Une raison supplémentaire de s’installer au Canada en tant que résident permanent est que vous pouvez devenir citoyen canadien après avoir vécu au Canada pendant seulement trois ans et satisfait à d’autres exigences de base. Le temps nécessaire à un résident permanent pour devenir citoyen canadien est l’un des plus courts délais de naturalisation de tous les pays du monde. Une fois que vous avez obtenu la citoyenneté canadienne, vous pouvez obtenir un passeport canadien, voter aux élections et même vous présenter à un poste politique. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles le Canada est une destination de choix pour des centaines de milliers d’immigrants chaque année!

Chez You CAN Relocate, nous pouvons vous aider à entamer le parcours pour vivre au Canada en tant que résident permanent. Nous ferons tout notre possible pour rendre votre processus d’immigration au Canada facile, rapide et abordable. Pour en savoir plus sur votre meilleure option de relocalisation au Canada, cliquez ici!