Programmes de visas pour les États-Unis
Il existe de nombreux programmes de visas américains disponibles pour les personnes qui souhaitent s’installer aux États-Unis pour vivre en tant que résidents permanents (c’est-à-dire titulaires d’une carte verte) ou en tant que résidents légaux temporaires des États-Unis.
Les visas d’immigrant américains et les cartes vertes de résident permanent sont destinés aux personnes qui prévoient de vivre aux États-Unis à long terme. Les titulaires de cartes vertes peuvent vivre et travailler aux États-Unis pendant une durée illimitée ; s’inscrire à des programmes éducatifs ; parrainer des membres de leur famille éligibles pour une carte verte ; voyager vers et depuis les États-Unis conformément aux règles de résidence ; acheter une maison ; créer une entreprise ; recevoir la sécurité sociale et d’autres avantages s’ils y ont droit ; obtenir un permis de conduire dans l’État où ils vivent ; ouvrir un compte bancaire américain ; et demander la citoyenneté américaine après avoir vécu aux États-Unis pendant au moins cinq ans et avoir satisfait à d’autres critères d’éligibilité.
Les visas temporaires non-immigrants américains sont destinés aux personnes qui prévoient de vivre aux États-Unis pendant une durée limitée. Il s’agit notamment des visas de travail temporaires américains (tels que le visa de travail H-1B) et des visas d’étudiant (tels que le visa d’étudiant F-1). Ces types de visas américains sont généralement valables pendant environ 1 à 3 ans et peuvent généralement être renouvelés pendant une certaine période si le titulaire du visa remplit les conditions requises.
Que vous deveniez un résident légal permanent ou temporaire des États-Unis, vous aurez la possibilité de profiter d’un niveau de vie élevé dans l’un des pays les plus prospères du monde !
Cartes vertes basées sur l'emploi
Les visas d’immigrant basés sur l’emploi et les cartes vertes de résident permanent aux États-Unis permettent aux immigrants qualifiés et aux membres de leur famille de vivre, d’étudier et de travailler aux États-Unis pendant une durée illimitée et d’accéder à la citoyenneté américaine.
140 000 cartes vertes basées sur l’emploi sont délivrées chaque année dans cinq catégories (EB-1, EB-2, EB-3, EB-4 et EB-5) et chacune a ses propres conditions d’éligibilité et sa propre procédure de demande.
Le visa d’immigrant EB-1 est destiné aux immigrants qualifiés dotés de capacités extraordinaires dans les domaines des arts, du sport, des affaires, de l’éducation ou des sciences ; aux chercheurs et professeurs de haut niveau ; et aux cadres ou dirigeants de certaines multinationales. Le visa d’immigrant EB-2 est destiné aux immigrants qualifiés qui sont membres d’une profession et qui détiennent un diplôme d’études supérieures ou aux personnes qui peuvent démontrer des capacités exceptionnelles dans les domaines des arts, des affaires ou des sciences.
Le visa d’immigrant EB-3 est réservé aux professionnels titulaires d’au moins un diplôme universitaire, aux travailleurs étrangers qualifiés ayant au moins deux ans de formation ou d’expérience postsecondaire et à certains travailleurs non qualifiés ayant moins de deux ans d’expérience ou de formation postsecondaire. Le visa d’immigrant EB-4 est destiné aux « immigrants spéciaux » tels que certains diffuseurs étrangers ou travailleurs religieux qui prévoient de vivre et de travailler aux États-Unis à long terme.
Le visa d’immigrant EB-5 est destiné aux investisseurs immigrants qui réalisent l’investissement requis dans une entreprise commerciale américaine et qui préserveront ou créeront un minimum de 10 emplois permanents à temps plein pour les travailleurs éligibles aux États-Unis. Les candidats qui satisfont à toutes les exigences et procédures pour recevoir un visa d’immigrant basé sur l’emploi (EB) et une carte verte seront autorisés à vivre, étudier et travailler aux États-Unis, avec les membres de leur famille éligibles, pendant une période illimitée et pourront également bénéficier de nombreux autres privilèges.
Le Programme
de visas diversité
Le programme américain de visas d’immigrant de diversité (DV-Program) vise à diversifier davantage la population des États-Unis en offrant un visa d’immigrant de diversité et une carte verte de résident permanent aux personnes nées dans des pays ayant des niveaux historiquement bas d’immigration aux États-Unis qui satisfont également aux exigences en matière d’éducation ou d’expérience professionnelle.
Jusqu’à 55 000 visas de diversité et cartes vertes aux États-Unis sont accordés chaque année aux candidats sélectionnés dans le cadre du programme DV et aux membres de leur famille éligibles qui terminent avec succès le processus consulaire.
L’une des conditions du programme DV est que le candidat principal soit né dans un pays dont les natifs sont éligibles pour participer, comme indiqué par le Département d’État américain avant la période d’inscription annuelle qui se tient généralement en octobre.
Une autre exigence du programme DV est que le candidat principal ait complété un minimum de 12 années d’enseignement primaire et secondaire formel ou deux années d’expérience professionnelle à temps plein au cours des cinq années précédentes dans une profession éligible répertoriée par le ministère américain du Travail comme préparation professionnelle spéciale (SVP) niveau 7.0 ou supérieur (qui nécessite au moins deux années d’expérience ou de formation pour être exécutée).
Les candidatures au programme de visas de diversité sont acceptées pendant la période d’inscription annuelle qui se tient généralement chaque mois d’octobre. Les participants au programme DV qui sont sélectionnés pour un traitement ultérieur et qui réussissent également l’entretien consulaire recevront un visa d’immigrant de diversité aux États-Unis et une carte verte de résident permanent.
Les détenteurs de la carte verte américaine peuvent vivre, étudier et travailler aux États-Unis pendant une durée illimitée et bénéficier de nombreux privilèges, notamment la possibilité de demander la citoyenneté américaine après avoir vécu aux États-Unis pendant cinq ans et avoir satisfait à d’autres exigences.
Visas de travail
temporaires
Il existe plusieurs visas de travail temporaires non-immigrants aux États-Unis, accessibles chaque année à des milliers de travailleurs étrangers qualifiés, qui leur permettent de vivre et de travailler aux États-Unis pendant une durée déterminée.
Les visas de travail temporaires non-immigrants aux États-Unis sont généralement délivrés pour une durée d’environ 1 à 3 ans, en fonction du type de visa particulier et d’autres facteurs. Il existe généralement une option de renouvellement du visa de travail pour une période supplémentaire si le travailleur étranger remplit les conditions requises.
Les membres de la famille accompagnant le titulaire d’un visa de travail temporaire non-immigrant aux États-Unis peuvent normalement demander le visa approprié pour les membres de la famille.
Voici quelques exemples de visas de travail temporaires non-immigrants aux États-Unis :
Visa E-1 Treaty Trader (Visa E-1 pour commerçants en vertu d’un traité) – pour les citoyens de pays ayant conclu un traité de navigation et de commerce ou un autre accord international éligible avec les États-Unis qui effectueront des échanges commerciaux entre les États-Unis et leur pays. Le visa E-1 Treaty Trader peut être valable jusqu’à deux ans et peut être renouvelé par tranches de deux ans maximum à chaque fois tant que la personne continue de satisfaire aux exigences.
Visa d’investisseur E-2 – pour les citoyens de pays ayant conclu un traité de navigation et de commerce ou un autre accord international éligible avec les États-Unis qui réalisent un investissement substantiel dans une véritable entreprise américaine. Le visa d’investisseur E-2 peut être valable jusqu’à deux ans et peut être renouvelé par tranches de deux ans maximum à chaque fois tant que la personne continue de satisfaire aux exigences.
Visa de travail H-1B – pour les travailleurs étrangers qualifiés dans des professions spécialisées qui nécessitent généralement au moins un baccalauréat et des connaissances spécialisées. Le visa de travail H-1B est valable jusqu’à trois ans et peut être renouvelé jusqu’à trois années supplémentaires (soit un total de six ans) si le travailleur étranger qualifié remplit les conditions requises. De plus, le visa de travail H-1B a une « double intention », ce qui signifie qu’un travailleur étranger qualifié éligible qui vit aux États-Unis depuis six ans avec un visa de travail H-1B peut demander un « changement de statut » pour devenir titulaire d’une carte verte de résident permanent américain. Jusqu’à 60 000 visas de travail H-1B sont délivrés chaque année à des travailleurs étrangers qualifiés, et 20 000 visas de travail H-1B supplémentaires sont mis à disposition chaque année pour les étudiants internationaux éligibles qui obtiennent un diplôme de programmes d’enseignement postsecondaire américains qualifiés.
Visa de travail L-1 – pour les cadres et dirigeants qualifiés ou les employés possédant des connaissances spécialisées qui sont employés par une entreprise étrangère et qui seront transférés aux États-Unis afin de travailler à un poste de direction ou de gestion ou de fournir des services utilisant des connaissances spécialisées dans une succursale de la même entreprise étrangère. Le visa de travail L-1 est valable jusqu’à 1 à 3 ans et peut être renouvelé jusqu’à deux ans à la fois. La durée maximale de séjour, y compris les renouvellements, est de sept ans au total pour le visa de travail L-1A (cadres et dirigeants) et de cinq ans au total pour le visa de travail L-1B (employés possédant des connaissances spécialisées). Le visa de travail L-1 a une « double intention », ce qui signifie qu’un travailleur étranger qualifié éligible qui vit aux États-Unis avec un visa de travail L-1 pendant le nombre maximum d’années autorisé peut demander un « changement de statut » pour devenir titulaire d’une carte verte de résident permanent américain.
Visa de travail O-1 – pour les personnes qui ont démontré des capacités extraordinaires dans les domaines des arts, du sport, des affaires, de l’éducation ou des sciences, ou des réalisations extraordinaires dans l’industrie de la télévision ou du cinéma qui ont reçu une reconnaissance nationale ou internationale. Le visa de travail O-1 est valable jusqu’à trois ans et peut être renouvelé si la personne remplit les conditions requises. Le visa de travail O-1 a une « double intention », ce qui signifie qu’un travailleur étranger qualifié éligible qui vit aux États-Unis depuis un certain nombre d’années avec un visa de travail O-1 peut demander un « changement de statut » pour devenir titulaire d’une carte verte de résident permanent aux États-Unis.
Visa étudiant
Les États-Unis comptent la plus grande population d’étudiants internationaux au monde, avec 1,1 million d’étudiants étrangers vivant aux États-Unis. Les États-Unis sont une destination prisée par les étudiants du monde entier, en raison de leurs programmes d’enseignement de classe mondiale et de la qualité de vie élevée qui y est offerte.
Plus de 400 000 visas d’étudiant F-1 sont délivrés chaque année à des étudiants internationaux qui ont été acceptés pour s’inscrire à temps plein à des programmes d’enseignement universitaires éligibles (y compris des programmes de formation linguistique) dans des universités, collèges, conservatoires, séminaires, écoles secondaires, écoles primaires ou autres établissements universitaires agréés aux États-Unis. Le visa d’étudiant F-1 est généralement valable pendant toute la durée du statut (c’est-à-dire sous réserve du maintien du statut d’étudiant international à temps plein inscrit à un programme universitaire approuvé aux États-Unis).
Il existe également un visa étudiant M-1 qui est délivré aux étudiants internationaux qui ont été acceptés pour s’inscrire à temps plein dans un programme de formation professionnelle ou technique admissible ou dans un autre programme non universitaire approuvé (à l’exclusion des programmes de formation linguistique). Le visa étudiant M-1 est généralement valable pendant toute la durée du statut (c’est-à-dire sous réserve du maintien du statut d’étudiant international à temps plein inscrit à un programme professionnel, technique ou autre programme non universitaire admissible approuvé aux États-Unis).
Les membres de la famille accompagnant le titulaire du visa étudiant peuvent normalement demander le visa approprié pour les membres de la famille.
Critères pour
les visas américains
Les critères d’obtention d’un visa américain doivent être remplis avant que le visa ne soit délivré. Chaque type de visa a des exigences qui lui sont spécifiques. Cependant, voici une liste des exigences communes à tous les types de visas américains.
Les programmes de visas américains spécifiquement conçus pour les travailleurs étrangers qualifiés requièrent souvent une certaine formation, une expérience professionnelle, des compétences et d’autres critères. On peut citer comme exemples les programmes de visas d’immigrant basés sur l’emploi (EB) et les programmes de visas de travail temporaires. Il existe d’autres programmes pour les demandes de visa adaptés à d’autres préoccupations qui ont des critères d’éligibilité différents.
Étant donné qu’il existe de nombreux programmes de visas américains différents, il peut être difficile de savoir à quel programme de visa postuler ou à quel programme on peut être le plus éligible. Ne vous inquiétez pas ! L’équipe juridique expérimentée de You Can Relocate peut évaluer votre éligibilité et vous indiquer vos meilleures options pour vous installer aux États-Unis. Notre équipe juridique, en collaboration avec les spécialistes de l’immigration bien formés de You Can Relocate, peut également vous guider à chaque étape du processus de demande, vous aider à rassembler et à préparer les formulaires et documents requis, ainsi qu’à répondre à vos questions sur le processus. L’objectif de la société You Can Relocate est de rendre votre expérience de déménagement aux États-Unis aussi rapide et facile que possible.
Pourquoi la relocalisation aux
États-Unis est-elle populaire ?
Chaque année, plus d’un million de personnes s’installent aux États-Unis, ce qui fait de ce pays la première destination de relocalisation au monde.
Les États-Unis accueillent également environ 47,8 millions d’immigrants, soit plus que tout autre pays.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les États-Unis sont la première destination pour les déménagements internationaux, notamment les suivantes :
- L’Amérique est la terre des opportunités où les immigrants peuvent réussir.
- Les États-Unis accueillent plus d’immigrants que tout autre pays.
- De grandes communautés d’immigrants se trouvent partout aux États-Unis.
- Il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans la plus grande économie du monde.
- Les emplois aux États-Unis sont généralement bien rémunérés et comprennent souvent des avantages supplémentaires.
- Les lois fédérales, étatiques et locales protègent les travailleurs aux États-Unis.
- Les résidents légaux permanents et temporaires peuvent profiter d’une qualité de vie élevée.
- Les programmes d’éducation de classe mondiale peuvent améliorer le potentiel de carrière et de revenus.
- Les États-Unis sont l’un des meilleurs pays pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise.
- Les résidents légaux des États-Unis ont des libertés protégées par les lois.
- La majorité des ménages aux États-Unis possèdent une maison.
- Les consommateurs américains ont accès à une grande variété de produits et de services.
- Les États-Unis sont un grand et beau pays avec une infinité de choses à faire.
- Les détenteurs de la carte verte peuvent devenir citoyens américains après avoir vécu aux États-Unis pendant cinq ans.