Programme Fédéral
Des Travailleurs Qualifiés
Le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, également connu sous le nom de PFTQ, est un programme d’immigration canadien à points créé pour les immigrants qualifiés qui ont fait des études, ont de l’expérience professionnelle ainsi que d’autres qualités requises pour les emplois très demandés au Canada.
Les professionnels qui souhaitent immigrer au Canada dans le cadre du PFTQ doivent prouver qu’ils possèdent une expérience d’au moins un an dans le domaine qu’ils ont choisi, et cette expérience doit avoir été acquise dans les dix années précédant le dépôt de leur demande.
Des points sont également accordés pour le niveau d’études, la maîtrise du français et de l’anglais, l’adaptabilité, l’âge et l’obtention d’une offre d’emploi valide pour le programme, d’un employeur canadien .
Un minimum de 67 points sur 100 est nécessaire pour qu’un professionnel puisse poursuivre sa demande d’immigration au Canada dans le cadre du programme d’Entrée Expresse.
Lorsque l’immigration d’un professionnel étranger qualifié et des membres de sa famille est accordée par le système d’Entrée Expresse du pays, ils peuvent travailler, étudier, vivre au Canada et bénéficier des avantages dont bénéficient les Canadiens, tels que la gratuité des soins de santé et la possibilité de rester au Canada aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Exigences du PFTQ
Les exigences spécifiques requises des professionnels étrangers pour se qualifier pour ce programme comprennent la preuve de l’expérience professionnelle nécessaire dans une profession jugée admissible au PFTQ et l’obtention d’un minimum de 67/100 points pour six facteurs de sélection – preuve d’un emploi admissible au Canada, adaptabilité, âge, éducation, expérience professionnelle pertinente et niveau de compétences linguistiques en anglais et en français. Une partie de ce processus consistera à obtenir la note de passage à un examen d’évaluation linguistique en anglais ou en français, à recevoir une évaluation des titres de compétences en éducation (ECA) et à remplir un profil d’Entrée Expresse.
Les autres exigences générales sont les suivantes:
- Présentation de documents démontrant que les critères du PFTQ ont été remplis
- Un certificat médical
- Un extrait de casier judiciaire
- La preuve de ressources financières montrant la capacité de la personne à subvenir à ses besoins financiers et à ceux des membres de sa famille lorsqu’elle immigre au Canada
- Le paiement des droits non gouvernementaux et gouvernementaux
Expérience professionnelle
Le PFTQ consiste en un système de points pour les professionnels qualifiés qui souhaitent immigrer au Canada. Leur expérience professionnelle doit correspondre à l’une des catégories décrites par la Classification Nationale des Professions au Canada. L’expérience professionnelle doit avoir été acquise dans une profession admissible dans les dix années précédant le dépôt de la demande et pendant une durée minimale d’un an pour qu’elle soit considérée comme valide. Les emplois sont classés en trois groupes:
1. Les emplois de gestion
Les emplois de gestion au Canada sont classés dans le type de compétence 0. Ils comprennent les directeurs de la construction, les directeurs financiers, les directeurs de l’ingénierie, les directeurs du marketing, les directeurs des transports, les directeurs des ressources humaines, les directeurs de la fabrication, les directeurs des télécommunications, les directeurs des services publics, et bien d’autres encore.
2. Emplois professionnels
Les emplois qui sont reconnus comme faisant partie de la classification professionnelle au Canada sont au niveau de compétence A. Ces emplois au Canada exigent un diplôme d’une université accréditée ou d’autres études postsecondaires. Les professions concernées sont les suivantes : comptables, architectes, programmeurs informatiques, ingénieurs aérospatiaux, audiologistes, enseignants du secondaire, professeurs d’université, psychologues, optométristes, médecins, infirmières diplômées, ergothérapeutes, vétérinaires, géoscientifiques, ingénieurs en logiciels, ingénieurs pétroliers, océanographes, ingénieurs mécaniques, analystes financiers, mathématiciens, ingénieurs électriciens, dentistes et bien d’autres emplois très demandés.
3. Emplois techniques et métiers qualifiés
Ces emplois canadiens correspondent à la classification de niveau de compétence B. Ils demandent des compétences techniques qui nécessitent une formation ou un niveau d’études après le secondaire. En voici quelques exemples : boulangers, chefs cuisiniers, charpentiers, mécaniciens d’avion, bouchers, électriciens, grutiers, vitriers, soudeurs, plombiers, foreurs de puits de gaz, techniciens de laboratoires médicaux, mécaniciens d’équipement lourd, machinistes, opérateurs de machines d’exploitation forestière, opérateurs de systèmes électriques et ingénieurs en électricité.
Le système de points
Au moins 67 points sur 100 doivent être obtenus pour présenter une demande au titre du PFTQ et de l’Entrée Expresse au Canada. Voici une liste des points maximums possibles pour chacun des six facteurs de sélection:
- Âge = 12 points
- Une offre d’emploi d’une entreprise canadienne, avec un contrat d’un an minimum, dans le niveau de compétence 0, A ou B = 10 points
- Adaptabilité = 10 points
- Expérience professionnelle pertinente = 15 points
- Niveau d’études = 25 points
- Maîtrise de la langue anglaise ou française, ou des deux = 28 points
Documents à l'appui
Le demandeur devra fournir des pièces justificatives au cours du processus de demande de visa canadien pour montrer qu’il a satisfait aux différentes conditions d’admissibilité au PFTQ et à l’Entrée Expresse.
Voici quelques exemples de documents justificatifs:
- L’évaluation des diplômes (ECA)
- Resultats des tests de langue, en anglais ou en français obtenus au cours des deux dernières années
- Attestation de bonne santé du demandeur et de toute la famille qui immigrent au Canada
- Extrait de casier judiciaire pour le demandeur et les membres de sa famille
- Relevé bancaire ou autre preuve que le demandeur est en mesure de subvenir à ses besoins au Canada
Les frais
Les candidats au PTQF doivent payer divers frais gouvernementaux et non gouvernementaux à différentes étapes de la procédure de demande.
Les frais non gouvernementaux comprennent, par exemple, le paiement pour recevoir l’évaluation des titres de scolarité (ECA); les frais pour passer l’examen d’évaluation linguistique en anglais et/ou en français; le coût des examens médicaux requis; tous les frais qui peuvent être exigés pour obtenir un extrait de casier judiciaire; le coût des traductions en anglais ou en français des documents requis qui n’ont pas été rédigés à l’origine en anglais ou en français; et d’autres frais non gouvernementaux.
Les frais gouvernementaux comprennent les frais de demande de visa canadien, les frais relatifs au droit de résidence permanente et les frais relatifs à la carte de résident permanent (payés dans cet ordre).
Le Processus de Candidature
La procédure de demande commence lorsque le demandeur remplit son profil en ligne « Entrée Expresse » sur le site web de l’agence canadienne de l’immigration. Son profil doit refléter toutes les exigences susmentionnées et ses informations doivent être complètes.
Une fois le profil complété, un fonctionnaire de l’agence d’immigration canadienne examine la demande. Ceux qui ont rempli les conditions requises seront ajoutés à la liste des candidats à l’immigration au Canada par la procédure d’Entrée Expresse.
Les candidats du bassin de candidats reçoivent une invitation à postuler (ITA) pour le visa canadien si:
- ils ont obtenu l’un des meilleurs scores dans le système de classement global pour l’Entrée Express; OU
- ils ont reçu une offre d’emploi admissible d’un employeur au Canada; OU
- ils ont obtenu une nomination pour l’immigration au Canada par le biais d’un Programme de Nomination des candidats des Provinces.
Veuillez noter que le candidat doit mettre à jour son profil d’Entrée Expresse après avoir reçu une offre d’emploi admissible au Canada ou une nomination PNP afin que les responsables de l’immigration canadienne le connaissent et émettent éventuellement une invitation à postuler (ITA).
Après la délivrance de l’ITA, le demandeur dispose d’un maximum de 60 jours pour envoyer la demande de visa canadien, les frais requis et tous les documents justificatifs à l’agence nationale d’immigration au Canada. Une décision est généralement reçue concernant la demande de visa canadien dans un délai de 6 mois ou moins.
Si le demandeur est admis pour l’immigration Entrée Expresse au Canada par le biais du PFTQ, son passeport sera estampillé avec le visa de résident permanent et une confirmation de résidence permanente (CRP) lui sera envoyée. Par la suite, il doit payer sa carte de résident permanent, qu’il gardera sur lui comme pièce d’identité pendant qu’il vit au Canada. Tous les documents nécéssaires dans ce processus doivent être sécurisés et facilement accessibles lors de l’installation au Canada, car ils devront être examinés au point d’entrée.
Avantages de la Résidence Permanente
Voici les avantages dont bénéficie un résident permanent au Canada:
- Pouvoir gagner de l’argent en travaillant au Canada
- Soins médicaux publics gratuits ou subventionnés
- Accès aux programmes d’éducation canadiens
- Possibilité de résider au Canada aussi longtemps que souhaité
- Être autorisé à demander un permis de conduire
- Autorisation d’ouvrir un compte bancaire
- Autorisation de sortie du Canada et de retour
- Possibilité de créer une entreprise
- Possibilité d’acheter une maison
- La citoyenneté canadienne peut être obtenue après 3 ans de résidence et en remplissant des critères supplémentaires
- Canadian citizenship may be available after 3 years of residence and fulfilling additional criteria
Le Canada est célèbre dans le monde entier pour la beauté de ses paysages, sa société multiculturelle, sa prospérité et sa nature pacifique et accueillante. Les Canadiens jouissent d’une qualité de vie élevée et c’est pourquoi de nombreux étrangers souhaitent immigrer au Canada. Le PFTQ offre aux immigrants qualifiés la possibilité de vivre, de travailler au Canada et de bénéficier des mêmes avantages que de nombreux Canadiens.